Atelier d'Opéra International
Festival des BaroQuiales de Sospel
Édition 2023
L'homme cheval, Carrière des Baux de Provence, Lucien Clergue
La Descente
d'Orphée aux Enfers
Opéra de chambre (H 488), de Marc-Antoine Charpentier
En deux actes, pour neuf voix, composé fin 1686 pour la Duchesse de Guise.
Le Festival des BaroQuiales de Sospel propose depuis 2018 des grands projets pédagogiques et musicaux dans des conditions exceptionnelles de formation et de cadre de vie. Ce stage d’été dans la merveilleuse vallée Roya-Bévera, se clôturera cette année par un opéra en plein air, sur le parvis de la Cathédrale Saint Michel. avec les solistes de l’ensemble La CHAMBRE, la complicité artistique de l'Orchestre Baroque de la Roya et la participation du choeur Atelier du Festival.
Le mythe d’Orphée a inspiré poètes, dramaturges et musiciens. La Descente d’Orphée aux Enfers de Marc Antoine Charpentier représente sans doute la première incarnation du mythe d’Orphée par un compositeur français et une intéressante interprétation de ce mythe en cette fin de Grand Siècle, entre pure tradition musicale Française et influences Italiennes des Orphée de Monteverdi et Rossi.
Cette production, in situ, reprend le mythe d’Orphée cher à Jean Cocteau. Un dialogue artistique entre ces deux figures emblématiques dans l'univers de Saint Germain des années 60, avec plusieurs questions qui nous interpellent : Qu'est-ce que l'artiste? Que peut-on par amour? La souffrance fait-elle partie de l'acte de création?
Nous sommes heureux pour cette production de recevoir le soutien du Musée Jean-Cocteau de Menton, dans le cadre des célébrations autour de l'année Cocteau 2023.
Rejoignez-nous pour ce dialogue écran, scène, et musique pour traverser le miroir sous les étoiles de la Roya-Bévéra.
« Je suis l’âme humaine chantant, Et j’aime » Orphée,
La Légende des Siècles, Victor Hugo
Équipe Artistique
Creative team
Les solistes
OEUVRE PRÉSENTÉE | PIECES PROPOSED
"La Descente d'Orphée aux enfers", Opéra de chambre (H 488) de Marc-Antoine Charpentier. En deux actes, pour neuf voix solistes et choeurs, composé fin 1686 pour la Duchesse de Guise. Édition conseillée : Les Abesses.
La partition de l'Opera de Charpentier, H488, peut vous être envoyée par la poste. Prix unitaire de 22 euros.
"La descente d'Orphée aux Enfers",
Chamber opera by Marc Antoine Charpentier composed in 1686.
Les Abbesses edition is recommended for the score.
You will receive your score by poste. We sell it 22 euros
PUBLIC VISÉ | CHOIR PARTICIPANTS
L'Atelier d'Opéra est destiné en priorité aux chanteurs amateurs avec expérience du chant choral et aux étudiants en musique (chant ou instrumentistes désireux de chanter). Il est aussi ouvert aux jeunes professionnels de la musique ancienne pour les solistes.
Attention, la mise en scène demandera une bonne mobilité du corps.
Les rôles solistes sont assurés par des professionnels
Les chanteurs de l'ensemble sont recrutés sur dossier et expérience dans la limite de 24 chanteurs: 5 dessus, 5 bas dessus, 4 haute-contre/alto, 4 tailles (ténor) et 6 basses.
Les petits rôles suivant sont ouverts aux auditions pour les stagiaires et étudiants en chant: TANTALE (tenor), TITIE (baryton), IXION (haute-contre)
Auditions à Nice et Paris. Pour vous inscrire: prod.lachambre@gmail.com
The Choir masterclass is intended for good amateurs with already
an experience in choir singing.The staging requires free movements of the body
The opera course is also intended for active participation by
young professionals, students from specialised music schools.
The soloists are professional singers only.
The choir singers are selected on their experience in a maximum of 24 singers for the ensemble choir: 5 dessus (sop1), 5 bas dessus (sop2), 4 haute-contre/alto,
4 tailles (tenor) et 6 basses..
Following roles are open to audition for singing students and amateur singers:
TANTALE, TITIE and IXION.
Audition in Nice and Paris.
To register for the audition please contact us at prod.lachambre@gmail.com
LIEUX | LOCATION
L’académie se déroule dans le village baroque provençale de Sospel, Alpes Maritimes et chaque atelier se réparti dans le village: Foyer rural, Chapelle des Blancs, Médiathèque, Chapelle des Gris, Salle Multimedia, Foyer des associations. Autant de lieux se prêtant à nos différentes activités.
The Masterclass takes place in different location in the historical
and baroque village of Sospel, in south of France.
Le village de Sospel est accessible en train depuis la gare de Nice ville. Environ 50 minutes de trajet. En voiture par l'autoroute A8, vers Menton- sortie 59
(trajet Nice-Sospel : 45 mn) - Parkings gratuits à Sospel
You can get to Sospel by train in about 50 minutes from Nice ville central station
or by car, approximately 55 minutes from Nice and 35 minutes from Menton.
DÉBUT | START
Lundi 3 juillet 2023, 9h30: Accueil des stagiaires / 10h Première lecture musical
Monday, July the 3rd 2023, 9.30am: Welcome / 10am First musical rehearsal
SPECTCALE | PERFORMANCE
Samedi 8 juillet 2023, 21h: Opéra "La Descente d'Orphée aux Enfers"
Le spectacle sera donné en plein air, sur le parvis de la cathédrale Saint Michel de Sospel en clôture du Festival des BaroQuiales.
Saturday, July 8th, 9pm: Performance of "La descente d'Orphée aux Enfers" out door, on the Sospel's Cathedrale square, in closing of Les BaroQuiales Festival
FIN | END
Retour domicile le dimanche 9 juillet
Départ de l'internat pour les stagiaires possible jusqu'en fin de matinée.
After the show on Sunday.
Late morning check out possible on Sunday July 9th 2023
AVANT PLANNING | PREVIEW SCHEDULE
Pour chaque choriste | For each choir singer
Du 3 au 9 juillet - Préparation de "La descente d'Orphée aux Enfers"
Le planning général proposé ci-après est un planning théorique : les plages horaires qui y sont annoncées correspondent aux plages maximales. Des modifications pourront y être apportés en fonction de l’avancement de l’apprentissage, en particulier au niveau des répétitions en soirée.
9h30 -12h30 Réveil corporel et Travail scénique en groupe
Body wake-up and stage practice
14h - 19h Travail de pupitre et/ou collectif musical et scénique
Groupe practice, private lessons, style
20h - 22h30 Travail musical en tutti
Ensemble work
La répétition générale avec solistes et orchestre aura lieu le vendredi 7 juillet.
General rehearsal on Friday the 7th of July.
Note the planning above is only for information, it might be subject to change
Tous les stagiaires recevront un planning plus détaillé à la mi-juin.
Pour les solistes du choeur, le coaching personnalisé et travail spécifique avec chacun des membres de l'équipe artistique sera précisé début Mai.
Practice and coachings can be both in English and French
OBJECTIFS | GOALS
Pour chaque choriste l'occasion de travailler sa voix et son corps avec un objectif de création scénique unique et intense.
En parallèle de la création de l'opéra vous profiterez des plages d’enseignement animées par notre équipe pédagogique :
L’échauffement corporel et vocal du matin.
Le coaching vocal pratiqué généralement sous la forme d’ateliers collectifs à géométrie variable :pupitre ou quatuor ; il peut également être dispensé à titre individuel mais en supplément (réservation nécessaire sur la page inscription).
Travail sur le son de choeur et équilibre des pupitres.
Approfondir l'interprétation du répertoire baroque, l'ornementation, la pause de la voix.
Se libérer de la partition pour investir un personnage, vers une expression scénique individuelle et de groupe dans une ambiance bienveillante et professionnelle
ENGAGEMENT | OBLIGATION
Nous chantons par coeur. Il est impératif de maîtriser la partition de "La Descente d'Orphée aux Enfers" au premier jour du stage. Une première lecture musicale des choeurs sera organisée en fonction des participants à Paris et/ou à Monaco début juin 2023. Lieux à définir en fonction des inscriptions.
We sing by heart. It is demanded that the music is known before arriving at the Masterclass. A meeting in Monaco or in Paris shall be organised to read all the choir parts prior the arrival in Sospel. Place to be confirmed regarding the participants.
TARIF | COURSE FEE
- Formule Simple Atelier Opéra Choeur
380 euros
- Formule avec hébergement inclus
380 euros + 120 euros (6 nuits)
- Frais d'adhésion association
15 euros
- Frais de partition
22 euros
HEBERGEMENT | ACCOMODATION
Le Festival des BaroQuiales propose un hébergement en chambre de 4 personnes dans le groupe scolaire Jean Medecin de Sospel. Situé à 10 minutes à pied du centre du village.
Vous aurez accès à une cuisine commune, espace conviviale pour vos repas. Par étage, 3 toilettes et 3 douches à partager.
Les tarifs sont de 20 euros pers/nuit :
Soit un tarif de 120 euros pour 6 nuits (3 au 9 juillet)
Vous trouverez aussi différentes options d’hébergement à Sospel, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, bungalow et campings...
Pour consulter toutes les offres à Sospel et aux alentours c’est ici: Où dormir | Where to sleep.
Ne tardez pas à réserver !
Équipe Artistique - Présentation
Sol Espeche
Metteuse en scène
C’est pendant sa formation à l’ESCA (école nationale supérieure de comédiens en alternance) que Sol Espeche découvre le répertoire lyrique en travaillant avec le CRR de Boulogne. S’en suivent différentes productions telles que L’Opéra de Quat’Sous de Brecht, Les Mamelles de Tiresias de Poulenc qui lui permettent de continuer sa découverte de la création musicale.
Suite à sa formation, Sol entame sa carrière de comédienne en jouant sous la direction de Pauline Bureau, Laëtitia Guédon, Paul Desveaux, Hervé Van der Meulen, Jean-Louis Martin-Barbaz, Elise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo, Aurélie Van Den Daele, Pierre-Marie Baudoin, Rafael Spregelburd, Guillermo Pisani...
Le théâtre musical prend une place importante pour Sol et c’est avec La Bande du Tabou, création collective, qu’elle continue d’explorer les croisements entre chant et théâtre. La pièce reçoit le Grand Prix du Jury du Festival d’Anjou.
Sol cherche toujours à explorer des oeuvres musicales et elle met en scène deux cabarets lyriques : Créatures (joué au Théâtre des Nouveautés), puis Amour en Fuite (joué à L’Abri, à Genève en Suisse).
En 2019, Les Voix Concertantes font appel à Sol pour recréer le spectacle Orphée aux Enfers d’Offenbach (dirigé par Aurore Tillac) qui se joue pour la réouverture du Théâtre de Dreux. Cette même année Sol est nommée aux Molières pour son interprétation dans La Dama Boba mise en scène par Justine Heynemann. Sol poursuite cette double carrière de comédienne et metteuse en scène.
Sol reprendra en tournée le spectacle Jeune Public de Pascal Neyron, Le Carnaval des Animaux de Saint- Saens, créé à l’Opéra de Paris en mars 2022.
Elle vient de présenter deux nouvelles mises en scène avec La Chambre (direction Jean-Sebastien Beauvais) : Didon et Enée de Purcell (Théâtre de Garches) et Orphée et Eurydice de Gluck (Théâtre de Brunoy).
Début 2023, Sol signera la mise en scène de Coups de Roulis de Messager produit par Les Frivolités Parisiennes au Théâtre de l’Athénée, ainsi que Don Giovanni de Mozart avec le LabOpéra Seine et Marne (direction Camilla Rossetti) pour qui elle vient de co-mettre en scène, avec Pascal Neyron, Le Barbier de Séville de Rossini.
Jean-Sébastien Beauvais
Directeur Musical
Contre-ténor et chef de chœur de formation, Jean-Sébastien Beauvais est aujourd’hui directeur musical de LA CHAMBRE, directeur artistique du Festival des BaroQuiales de Sospel (Alpes Maritimes) et chef de chœur en région Parisienne de l’ensemble choral A.C.J. de la Brénadienne et du Chœur Arsis de Garches.
Diplômé de grandes écoles internationales en chant et direction de chœur (Versailles et Amsterdam) et fort d’une longue et riche expérience artistique de vie à l’étranger, toutes les actions qu’il mène ont en commun la transmission du savoir, le respect de valeurs humanistes dans la musique et l’ouverture au spirituel dans l’art.
Fruit de son talent et de son travail, sa carrière à l’opéra lui a ouvert les portes de nombreuses scènes européennes et la chance de travailler avec de grands chefs comme Leonardo García Alarcon, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Peter Philips, Aapo Haikinnen.
Lauréat de plusieurs Masterclass internationales en direction de choeur (Bulgarie et Russie), il se perfectionne auprès de Denis Rougier (Stuttgart), Markus Ultz (Hambourg), Mihàly Zeke (Cité de la Voix, Vézelay), Antoine Bretonnière (Pantin) et de Boris Abalian (Saint Petersburg).
Investi dans les causes humanitaires, il s’engage musicalement pour soutenir l'engagement de diverses associations, de Londres (St John Eye Hospital of Jerusalem) à Paris (Invalides et église Saint Roch aux cotés de l’Ordre de Malte) ainsi qu'à la Cathédrale de Monaco en hommage aux victimes des attentats de Nice en présence de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco.
Son ensemble LA CHAMBRE bénéficie du soutien de la Fondation Monaco à Paris, de la SO.GE.DA. et de la Cathédrale de Monaco.
Chloé Sévère
Cheffe de chant, assistante à la direction artistique
Chloé Sévère commence le clavecin auprès de Michèle Dévérité parallèlement à des études de composition, d’harmonie et de contrepoint. Elle est diplômée d’un Bachelor de clavecin obtenu au Conservatoire Royal d’Amsterdam dans la classe de Bob van Asperen, et d’un Master au CNSMD de Paris dans la classe d’Olivier Baumont.
Classée parmi les 10 révélations « Classique » du Figaro en 2021, elle est lauréate du prix Jeune Talent au concours Zonta-Club. Elle se produit régulièrement en tant que soliste et travaille avec les plus grands noms de la scène baroque (Nathalie Stutzmann, Philippe Jaroussky, Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Pygmalion…)
Également cheffe de chant, elle accompagne de nombreuses auditions et concours, notamment pour la Juillard School de New York, le concours de chant baroque Renata Tebaldi à San Marino (Italie) ou le Singing Handel Competition de Londres.
En 2016, elle co-crée et dirige l’ensemble El Sol, spécialisé dans la musique baroque espagnole et sud-américaine (CD « REINAS » sorti chez Mirare en 2019).
Depuis 2019, Chloé Sévère est la coordinatrice du département musique ancienne du CRD Paris-Saclay (91).