
PROJET DE MÉDIATION PÉDAGOGIQUE


Le
Projet

Accompagné de musiciens professionnels, faire découvrir au travers d’ateliers et d’un spectacle participatif, la musique baroque d’Henry Purcell à travers des histoires de princesses, de démons, de sorcières et du génie du froid. Les opéras composés entre 1683 et 1692 par le compositeur anglais nourrissent encore aujourd’hui l’imaginaire des grands et des petits de l’Europe entière !
Ce projet se décline dans différents territoires, évoluant et s’adaptant pour répondre aux attentes et aux problématiques locales.
Young Purcell est le premier projet pilote de médiation à destination des publics scolaires de La Chambre. Le concept permet de mener un travail d’apprentissage musical et choral ainsi que l’approche de la mise en espace avec des enfants (parfois) très éloigné de l’esthétique baroque. La construction en tableaux, la thématique fantastique des opéras et la langue anglaise font de ce spectacle un projet idéal pour la sensibilisation et la transmission d’un patrimoine musical et littéraire engageant la participation des élèves.

Le
Spectacle
Le spectacle Young Purcell a été conçu pour être facilement monté dans tous types de lieux : en classe, dans des salles polyvalentes ou même en extérieur sous un préau. Adapté aux jeunes à partir de 6 ans, le spectacle Young Purcell aborde diverses notions étudiées en classe élémentaire et au collège.
Pour les plus jeunes, nous évoquons la découverte de la musique, la voix, le style de l’opéra, les mythes et contes, l’expression des émotions. Et pour les plus grands, ce sont l’histoire de la musique, l’Angleterre, les grands compositeurs, la narration, la caricature sociale derrière les mythes et les personnages héroïques qui sont étudiés.
Ce spectacle traite également, grâce à la fabuleuse musique de Purcell, des grandes notions musicales dont l’art du chant lyrique baroque, où se mêlent solos et quatuors, des airs sérieux ou populaires tel le registre léger des bergères “We come, we come”aux airs plus connus ayant traversé les époques tels le lamento de Didon “When I am laid” ou l’Air du Froid (Cold Genius) de King Arthur.
Le spectacle met en scène 4 chanteurs et un instrumentiste jouant du théorbe, intrigante et emblématique “grande guitare” de l’époque baroque... Les 5 musiciens évoluent entre musique et théâtre. Pour relier les extraits d’opéra et introduire le contexte, les musiciens se transforment en comédiens en lisant des intermèdes.


LES INTERVENTIONS SCOLAIRES - exemple
(2 x 40 minutes - CM1/CM2 et CE1/CE2 - jauge maximale à 2 classes)
Les interventions scolaires, prennent la forme d’un temps de rencontre avec les petits spectateurs où nous présentons le contexte musical, la thématique des opéras et l’instrument de continuo.
I. Présentation des instruments et de la musique du spectacle (15 minutes)
-
le théorbe (les différents éléments, accordage en La 415Hz, modes de jeu)
-
chant lyrique et spécificités baroques (diminutions, technique vocale)
-
le répertoire chanté (les différents registres, du tragique au comique)
II. Histoire de la musique (10 minutes)
-
La naissance de l’Opéra en Angleterre (John Blow et Henry Purcell)
-
les mythes et légendes qui inspirent poètes, librettistes et compositeur
-
la relation Franco-Anglaise dans l’histoire de la musique
III. Autour d’Henry Purcell (15 minutes)
-
enfance d’un compositeur
-
de l’église à l’Opéra…
-
au service des Rois : de Charles II d’Angleterre à Guillaume d’Orange et son épouse, la reine Marie, qui deviendra la protectrice du compositeur
-
Les librettistes de l’époque : Thomas Shadwell et John Dryden
Tout en initiant les enfants aux sons des instruments et à la musique baroque de Purcell, qu’ils pourront ensuite reconnaître dans le spectacle, l’atelier travaille aussi leur imaginaire musical à travers de courts jeux ludiques.

