top of page
DSC_1935.JPG

crédits photo : Remy Masseglia (Lezart production)

La Descente 
d'Orphée aux Enfers

Opéra de chambre (H 488), de Marc-Antoine Charpentier

En deux actes, pour neuf voix, composé fin 1686 pour la Duchesse de Guise.

Le Festival des BaroQuiales de Sospel propose depuis 2018 des grands projets pédagogiques et un espace de création musical dans des conditions exceptionnelles de formation et de cadre de vie. 

Le mythe d’Orphée a inspiré poètes, dramaturges et musiciens. La Descente d’Orphée aux Enfers de Marc Antoine Charpentier représente sans doute la première incarnation du mythe d’Orphée par un compositeur français et une intéressante interprétation de ce mythe en cette fin de Grand Siècle, entre pure tradition musicale Française et influences Italiennes des Orphée de Monteverdi et Rossi.

Cette production, in situ, reprend le mythe d’Orphée cher à Jean Cocteau. Un dialogue artistique entre ces deux figures emblématiques dans l'univers de Saint Germain des années 60, avec plusieurs questions qui nous interpellent : Qu'est-ce que l'artiste? Que peut-on par amour? La souffrance fait-elle partie de l'acte de création?

 

Nous sommes heureux pour cette production de recevoir le soutien du Musée Jean-Cocteau de Menton, dans le cadre des célébrations autour de l'année Cocteau 2023. 

 

Rejoignez-nous pour ce dialogue écran, scène, et musique pour traverser le miroir sous les étoiles de la Roya-Bévéra.

« Je suis l’âme humaine chantant, Et j’aime » Orphée,

La Légende des Siècles, Victor Hugo

​Équipe Artistique

Sol Espeche

Metteuse en scène

C’est pendant sa formation à l’ESCA (école nationale supérieure de comédiens en alternance) que Sol Espeche découvre le répertoire lyrique en travaillant avec le CRR de Boulogne. S’en suivent différentes productions telles que L’Opéra de Quat’Sous de Brecht, Les Mamelles de Tiresias de Poulenc qui lui permettent de continuer sa découverte de la création musicale.

Suite à sa formation, Sol entame sa carrière de comédienne en jouant sous la direction de Pauline Bureau, Laëtitia Guédon, Paul Desveaux, Hervé Van der Meulen, Jean-Louis Martin-Barbaz, Elise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo, Aurélie Van Den Daele, Pierre-Marie Baudoin, Rafael Spregelburd, Guillermo Pisani...


Le théâtre musical prend une place importante pour Sol et c’est avec La Bande du Tabou, création collective, qu’elle continue d’explorer les croisements entre chant et théâtre. La pièce reçoit le Grand Prix du Jury du Festival d’Anjou.

Sol cherche toujours à explorer des oeuvres musicales et elle met en scène deux cabarets lyriques : Créatures (joué au Théâtre des Nouveautés), puis Amour en Fuite (joué à L’Abri, à Genève en Suisse).
En 2019, Les Voix Concertantes font appel à Sol pour recréer le spectacle Orphée aux Enfers d’Offenbach (dirigé par Aurore Tillac) qui se joue pour la réouverture du Théâtre de Dreux. Cette même année Sol est nommée aux Molières pour son interprétation dans La Dama Boba mise en scène par Justine Heynemann. Sol poursuite cette double carrière de comédienne et metteuse en scène.

Sol reprendra en tournée le spectacle Jeune Public de Pascal Neyron, Le Carnaval des Animaux de Saint- Saens, créé à l’Opéra de Paris en mars 2022.
Elle vient de présenter deux nouvelles mises en scène avec La Chambre (direction Jean-Sebastien Beauvais) : Didon et Enée de Purcell (Théâtre de Garches) et Orphée et Eurydice de Gluck (Théâtre de Brunoy).

Début 2023, Sol signera la mise en scène de Coups de Roulis de Messager produit par Les Frivolités Parisiennes au Théâtre de l’Athénée, ainsi que Don Giovanni de Mozart avec le LabOpéra Seine et Marne (direction Camilla Rossetti) pour qui elle vient de co-mettre en scène, avec Pascal Neyron, Le Barbier de Séville de Rossini.

Jean-Sébastien Beauvais

Directeur Musical

Contre-ténor et chef de chœur de formation, Jean-Sébastien Beauvais est aujourd’hui directeur musical de LA CHAMBRE, directeur artistique du Festival des BaroQuiales de Sospel (Alpes Maritimes) et chef de chœur en région Parisienne de l’ensemble choral A.C.J. de la Brénadienne et du Chœur Arsis de Garches.

Diplômé de grandes écoles internationales en chant et direction de chœur (Versailles et Amsterdam) et fort d’une longue et riche expérience artistique de vie à l’étranger, toutes les actions qu’il mène ont en commun la transmission du savoir, le respect de valeurs humanistes dans la musique et l’ouverture au spirituel dans l’art.

Fruit de son talent et de son travail, sa carrière à l’opéra lui a ouvert les portes de nombreuses scènes européennes et la chance de travailler avec de grands chefs comme Leonardo García Alarcon, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Peter Philips, Aapo Haikinnen. 

Lauréat de plusieurs Masterclass internationales en direction de choeur (Bulgarie et Russie), il se perfectionne auprès de Denis Rougier (Stuttgart), Markus Ultz (Hambourg), Mihàly Zeke (Cité de la Voix, Vézelay), Antoine Bretonnière (Pantin) et de Boris Abalian (Saint Petersburg).

Investi dans les causes humanitaires, il s’engage musicalement pour soutenir l'engagement de diverses associations, de Londres (St John Eye Hospital of Jerusalem) à Paris (Invalides et église Saint Roch aux cotés de l’Ordre de Malte) ainsi qu'à la Cathédrale de Monaco en hommage aux victimes des attentats de Nice en présence de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco.

Son ensemble LA CHAMBRE bénéficie du soutien de la Fondation Monaco à Paris, de la SO.GE.DA. et de la Cathédrale de Monaco. 

cropped-MG_6609-2-w21_edited_edited.jpg

Chloé Sévère

Cheffe de chant, assistante à la direction artistique

Chloé Sévère commence le clavecin auprès de Michèle Dévérité parallèlement à des études de composition, d’harmonie et de contrepoint. Elle est diplômée d’un Bachelor de clavecin obtenu au Conservatoire Royal d’Amsterdam dans la classe de Bob van Asperen, et d’un Master au CNSMD de Paris dans la classe d’Olivier Baumont. 

Classée parmi les 10 révélations « Classique » du Figaro en 2021, elle est lauréate du prix Jeune Talent au concours Zonta-Club. Elle se produit régulièrement en tant que soliste et travaille avec les plus grands noms de la scène baroque (Nathalie Stutzmann, Philippe Jaroussky, Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Pygmalion…)

Également cheffe de chant, elle accompagne de nombreuses auditions et concours, notamment pour la Juillard School de New York, le concours de chant baroque Renata Tebaldi à San Marino (Italie) ou le Singing Handel Competition de Londres.

En 2016, elle co-crée et dirige l’ensemble El Sol, spécialisé dans la musique baroque espagnole et sud-américaine (CD « REINAS » sorti chez Mirare en 2019).

Depuis 2019, Chloé Sévère est la coordinatrice du département musique ancienne du CRD Paris-Saclay (91).

Nos partenaires

logo-departement-06.png
Logo_CA_Riviera_Française.png
logo Sospel.png
977af9a7fc8d38fc33a4dcebcec59f75.jpg
Logo_FondationMonaco-CIUP.png
image001.jpg
bottom of page