Direction

Artistique

Jean-Sébastien Beauvais

  Contre-ténor et chef de chœur de formation, Jean-Sébastien Beauvais est aujourd’hui directeur musical de LA CHAMBRE, directeur artistique du Festival des BaroQuiales de Sospel (Alpes Maritimes) et chef de chœur en région Parisienne de l’ensemble choral A.C.J. de la Brénadienne et du Chœur Arsis de Garches. 

 

  Diplômé de grandes écoles internationales en chant et direction de chœur (Amsterdam et Versailles) et fort d’une longue et riche expérience artistique de vie à l’étranger, toutes les actions qu’il mène ont en commun la transmission du savoir, le respect de valeurs humanistes dans la musique et l’ouverture au spirituel dans l’art. 

 

  Fruit de son talent et de son travail, sa carrière à l’opéra lui ouvre les portes de l’Europe; de Spirit dans Dido & Aeneas de Purcell au théâtre King’s Place de Londres, d’Apollon dans Gli amori di Apollo e Dafne de Cavalli avec Alan Curtis et Tim Nelson à Venise, d’Oberon dans Midsummer Night’s dream de B. Britten à Amsterdam, jusqu’au Théâtre National d’Helsinki dans le rôle d’Ottone dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi avec le Helsinki Baroque Orchestra sous la direction d’Aapo Häkkinen.

 

  Il fera ses débuts remarqués en France dans The Mikado, opéra comique de Gilbert et Sullivan, sous la baguette de David Stern au théâtre National de St Quentin en Yvelines. 

 

  En concert, tant en soliste qu’en ensemble Jean-Sébastien parcourt avec plaisir les scènes internationales, du Festival des Flandres au Festival de Beaunes, du Concertgebouw d’ Amsterdam au BOZAR de Bruxelles, du Toronto Early Music series au Théâtre des Champs Élysée à Paris avec les grands chefs baroques du moment Hervé Niquet, Leonardo García Alarcon, Christophe Rousset, Peter Philips... 

 

  Il fonde et dirige aujourd’hui l’ensemble LA CHAMBRE compagnie culturelle de production de spectacles et ensemble vocal professionnel spécialisé dans la musique sacrée a cappella. 

 

  Lauréat de plusieurs Masterclass internationales en direction de choeur (Bulgarie et Russie), il se perfectionne auprès de Denis Rougier (Stuttgart), Markus Ultz (Hambourg), Mihàly Zeke (Cité de la Voix, Vézelay), Antoine Bretonnière (Pantin) et de Boris Abalian (Saint Petersburg).

  Investi dans les causes humanitaires, il s’implique musicalement pour soutenir l'engagement de diverses associations : à Londres le St John Eye Hospital of Jerusalem et l'Ordre des Hospitaliers pour aider les enfants du conflit israélo-palestinien, aux Invalides comme soliste pour les enfants handicapés de France, à l’église Saint Roch à Paris pour les enfants Syriens aux cotés de l’Ordre de Malte, pour l'association Pour un Sourire d’Enfant aux cotés de l’actrice Brigitte Fossey, ou encore à la Cathédrale de Monaco en hommage aux victimes des attentats de Nice en présence de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco.

  Son ensemble LA CHAMBRE est en résidence à la Fondation Monaco de la Cité Universitaire de Paris. Il bénéficie du bienveillant soutien de la Cathédrale de Monaco, de la SO.GE.DA de Monaco, de la ville de Sospel. 

Certifications
  • D.E.M.S. Centre de Musique Baroque de Versailles (FR)

  • Bachelor of Music, Chant classique, Amsterdam Conservatory (NL)

  • Master of Music, Chant classique & Opera, Amsterdam Conservatory (NL)

  • D.E.M de direction de choeur, Conservatoire de Cergy Pontoise (FR)

  • Praticien en Programmation Neuro Linguistic (Institut Repère, Paris)