© 2017 by J.S.Beauvais

Atelier d'Opéra international

Festival des BaroQuiales de Sospel

​Édition 2020

La Descente 

d'Orphée aux Enfers

Opéra de chambre (H 488), de Marc-Antoine Charpentier

En deux actes, pour neuf voix, composé fin 1686 pour la Duchesse de Guise.

Le Festival des BaroQuiales de Sospel propose depuis 2018 des grands projets pédagogiques et musicaux dans des conditions exceptionnelles de formation et de cadre de vie. Ce stage d’été dans la merveilleuse vallée Roya-Bévera, se clôturera cette année par un opéra dans la Cathédrale Saint Michel. avec les solistes de l’ensemble La CHAMBRE, la complicité artistique de la Société de Musique Ancienne de Nice (S.M.A.N.) et la participation du choeur Atelier du Festival.

Le mythe d’Orphée a inspiré poètes, dramaturges et musiciens. La Descente d’Orphée aux Enfers de Marc Antoine Charpentier représente sans doute la première incarnation du mythe d’Orphée par un compositeur français et une intéressante interprétation de ce mythe en cette fin de Grand Siècle, entre pure tradition musicale Française et influences Italiennes des Orphée de Monteverdi et Rossi.

Traversant les enfers, croisant et charmant furies et fantômes, Orphée réussira-t-il à émouvoir Pros- erpine et convaincre Pluton de laisser Eurydice regagner le monde des vivants?

Équipe Artistique 

 CreaTive Team

Pascal Neyron

Metteur en scène

Jean-Sébastien Beauvais

Direction Musicale 

Michaëla Chétrite

Chef de chant clavecin

 

Société de Musique Ancienne de Nice

Orchestre Baroque

 

Solistes invité(e)s

Ensemble LA CHAMBRE

Avec le soutien de 

OEUVRE PRÉSENTÉE | PIECES PROPOSED

"La Descente d'Orphée aux enfers", Opéra de chambre (H 488) de Marc-Antoine Charpentier. En deux actes, pour neuf voix solistes et choeurs, composé fin 1686 pour la Duchesse de Guise. Édition conseillée : Les Abesses. 

Nous travaillerons aussi pour le prologue de l'opéra quelques pieces de choeur de Charpentier et Monteverdi. Programme à définir en Avril au plus tard avec le metteur en scène. 

"La descente d'Orphée aux Enfers", Chamber opera from Marc Antoine Charpentier composed in 1686. For the prologue will be added several choir pieces from Charpentier and Monteverdi. Final program will be decided in April the latest. 

Les Abesses edition is recommended for the score.

PUBLIC VISÉ | CHOIR PARTICIPANTS

L'Atelier d'Opéra est destiné en priorité aux chanteurs amateurs avec expérience du chant choral et aux étudiants en musique (chant ou instrumentistes désireux de chanter). Il est aussi ouvert aux jeunes professionnels de la musique ancienne pour les solistes.

Attention, la mise en scène demandera une bonne mobilité du corps.

  • Les solistes sont recrutés sur audition (information: infolachambre@gmail.com).

  • Les chanteurs de l'ensemble sont recrutés sur dossier et expérience dans la limite de 24 chanteurs: 5 dessus, 5 bas dessus, 4 haute-contre/alto, 4 tailles (ténor) et 6 basses. 

The Choir masterclass is intended for good amateurs with already

an experience in choir singing.The staging requires free movements of the body

The opera course is also intended for active participation by

young professionals, students from specialised music schools.

. The soloists are casted on audition only (inquiries at infolachambre@gmail.com).

The choir singers are selected on their experience in a maximum of 24 singers for the ensemble choir: 5 dessus (sop1), 5 bas dessus (sop2), 4 haute-contre/alto,

4 tailles (tenor) et 6 basses..  

LIEUX | LOCATION

L’académie se déroule dans le village médiéval et baroque de Sospel, Alpes Maritimes et chaque atelier se réparti dans le village: Foyer rural, Chapelle des Blancs, Médiathèque, Chapelle des Gris, Salle Multimedia, Foyer des associations. Autant de lieux se prêtant à nos différentes activités.

The Masterclass takes place in the historical medieval and baroque village of Sospel,

in south of France.

 

Le village de Sospel est accessible en train depuis la gare de Nice ville. Environ 50 minutes de trajet.

En voiture par l'autoroute A8, vers Menton- sortie 59

(trajet Nice-Sospel : 45 mn) - Parkings gratuits à Sospel

You can get to Sospel by train in about 50 minutes from Nice ville central station.

DÉBUT | START

Dimanche 5 juillet 2020, 15h: Accueil des stagiaires / 20h Première lecture musical

Sunday, July the 5th 2020, 3pm: Welcome / 8pm First musical rehearsal

SPECTCALE | PERFORMANCE

Dimanche 12 juillet 2020, 21h: Opéra "La Descente d'Orphée aux Enfers"

Le spectacle sera donné en la cathédrale Saint Michel de Sospel en clôture du Festival des BaroQuiales 2020.

Sunday, July 12th 2020, 9pm: Performance of "La descente d'Orphée aux Enfers" Charpentier's opera in Sospel's Cathedrale in closing of Les BaroQuiales

FIN | END

Après le spectacle du 12 juillet au soir. 

Départ de l'internat pour les stagiaires possible le lundi 13 juillet 2020 en fin matinée.

After the show on Sunday.

Late morning check out possible on Monday July 13th 2020  

AVANT PLANNING | PREVIEW SCHEDULE   

Pour chaque choriste | For each choir singer

Du 5 au 13 juillet - Préparation de "La descente d'Orphée aux Enfers" 

Le planning général proposé ci-après est un planning théorique : les plages horaires qui y sont annoncées correspondent aux plages maximales. Des allègements pourront y être apportés en fonction de l’avancement de l’apprentissage, en particulier au niveau des répétitions en soirée.

9h30 -12h30    Réveil corporel et Travail scénique en groupe 

                      Body wake-up and stage practice
 
14h - 19h        Travail de pupitre et/ou collectif musical et scénique

                       Groupe practice, private lessons, style
 

20h - 22h30     Travail musical en tutti

                       Ensemble work 

La répétition générale avec solistes et orchestre aura lieu le  samedi 11 juillet. 

Tous les stagiaires recevront un planning plus détaillé début juillet.

 

Pour les solistes, le coaching personnalisé et travail spécifique avec chacun des membres de l'équipe artistique sera précisé début Mai.

 

Practice and coachings can be both in English and French

OBJECTIFS  | GOALS

Pour chaque choriste l'occasion de travailler sa voix et son corps avec un objectif de création scénique unique et intense. 

En parallèle de la création de l'opéra vous profiterez des plages d’enseignement  animées par notre équipe pédagogique :

  1. L’échauffement corporel et vocal du matin.

  2. Le coaching vocal pratiqué généralement sous la forme d’ateliers collectifs à géométrie variable :pupitre ou quatuor ; il peut également être dispensé à titre individuel mais en supplément (réservation nécessaire sur la page inscription). 

  3. Travail sur le son de choeur et équilibre des pupitres. 

  4. Approfondir l'interprétation du répertoire baroque, l'ornementation, la pause de la voix.

  5. Se libérer de la partition pour investir un personnage, vers une expression scénique individuelle et de groupe dans une ambiance bienveillante et professionnelle.

  6. Travail du texte Français ancien et de sa vocalité propre.

ENGAGEMENT | OBLIGATION

Nous chantons par coeur. Il est impératif de maîtriser la partition de "La Descente d'Orphée aux Enfers" au premier jour du stage. Une première lecture musicale des choeurs sera organisée en fonction des participants à Paris et à Monaco fin juin 2020. Lieux à définir en fonction des inscriptions. 

We sing by heart. It is demanded that the music is known before arriving at the Masterclass. A meeting in Monaco and Paris can be organised to read all the choirs once prior the arrival in Sospel. Place to be confirmed regarding the participants. 

TARIF | COURSE FEE

 - Formule Simple Atelier Opéra Choeur

     360 euros​

 - Formule avec hébergement inclus

    360 euros + 120 euros (8 nuits)

 - Frais d'adhésion association

    15 euros

HEBERGEMENT | ACCOMODATION

Le Festival des BaroQuiales propose un hébergement en chambre de 4 personnes dans le groupe scolaire Jean Medecin de Sospel. Situé à 10 minutes à pied du centre du village.

Vous aurez accès à une cuisine commune, espace conviviale pour vos repas. Par étage, 3 toilettes et 3 douches à partager.

 

Les tarifs  sont de 15 euros pers/nuit:

Soit un tarif de 120 euros pour 8 nuits (5 au 13 juillet)

Soit un tarif de 105 euros pour 7 nuits (6 au 13 juillet)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez aussi différentes options d’hébergement à Sospel, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, bungalow  et campings... Pour consulter toutes les offres c’est ici: www.sospel-tourisme.com. Ne tardez pas à réserver! 


 

Pascal Neyron

Metteur en scène

Après des études d'histoire et de sciences politiques, Pascal Neyron s'est tourné vers le théâtre. Il obtient son diplôme d'acteur professionnel à l'École Supérieure de Comédiens ESCA, en alternance en 2012. Passionné de musique, il se forme également au chant. Il joue sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz, Jean-Louis Benoît, Grégory Fernandes, Justine Heynemann, intègre le DEUG DOEN GROUP et joue dans Angels in America dirigé par Aurélie Van Den Daele. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il ne cesse de revenir à la musique en réalisant de nombreux opéras et opérettes avec Les Frivolités Parisiennes où il est également responsable pédagogique. Il met en scène Adolphe Adam, Léo Delibes, Maurice Yvain. Il assiste Justine Heynemann pour la mise en scène de La Sirène d'Auber, et récemment met en scène Le Testament de la Tante Caroline, au Théâtre de l'Athénée, puis Peer Gynt de Grieg. On lui commande deux créations pour la saison 2019/2020 du Théâtre Impérial de Compiègne. 

 

Il rejoint l'Académie de l'Opéra National de Paris en septembre 2019. Il travaille cette année avec Simon Stone sur Traviata, Krzysztof Warlikowski sur Don Carlo, Vincent Huguet sur Manon. Il reprend la mise en scène de Richard Jones de L' Enfant et les sortilèges, et l’Adriana Lecouvreur de David MacVicar. Il présentera en juin à l'Opéra Bastille son propre spectacle, N'est-ce plus ma voix! Massenet / Haendel / Bellini / Stravinsky. 

 

Après Didon et Enée de Purcell, c'est sa seconde participation aux Baroquiales de Sospel, avec La Descente d'Orphée aux Enfer de Charpentier, toujours sous la direction de Jean-Sébastien Beauvais.